Maison basse énergie à Fentange


Réalisation 2008-2009
Classe Energétique BB

La maison unifamiliale se situe au croisement de la rue desservant et d’un chemin rural, à la limite de l’agglomération. Par son implantation exposée, l’intention était que l’immeuble marque le coin de rue, tout en s’ouvrant sur les bâtiments voisins.

La conception de la maison basse énergie, se base sur un volume carré sur lequel des découpes et saillies volumétriques ont été réalisées, de façon à réagir sur les environs et les exigences fonctionnelles. De cette manière, l’entrée sur le coin du bâtiment se crée à partir d’une découpe sur deux niveaux. Une verrière sur toute la hauteur, souligne le caractère chaleureux de l’entrée, qui donne l’impression de se trouver déjà à l’intérieur du bâtiment.

Le hall d’entrée, plongé dans la lumière naturelle des baies vitrées, donne sur les pièces de séjour et la cuisine, qui sort en forme de « L » du volume carré. De cette façon, l’accès à la terrasse est donné, tout en créant un espace protégé extérieur. Les grands vitrages du salon et de la salle à manger élargissent l’intérieur et ouvrent le bâtiment sur la face Ouest, disposant d’une vue dégagée sur les champs et la forêt.
Les balcons du premier étage soulignent le caractère ouvert de la façade arrière, tout en offrant des espaces extérieurs aux chambres à coucher de l’étage. D’autre part, l’ouverture du palier d’entrée plonge l’espace intérieur du 1er étage dans la lumière et offre des vues sur le voisinage.

Le volume carré est surmonté d’une pyramide isolée, s’ouvrant de la même manière que le volume inférieur. L’espace conçu sous toiture, offre une surface libre sans piliers, qui est complété d’une ouverture sur rue du côté EST et d’un large accès sur la terrasse OUEST, offrant une vue plongeante sur les lumières de la ville.