Transformation Villa Senningerberg


Réalisation 2012- 2014
Classe Energétique DD

Acquis en 2012, le terrain proposé au maître d’ouvrage, disposait d’une maison pavillonnaire, typique des années 1975. Construction de forme en L, avec une toiture en tuiles rouges, l’immeuble ne faisait pas présager une métamorphose vers un immeuble contemporain cubique.
Cependant, la simplicité de la construction existante et l’orientation vers le Sud, s’apprêtent à une rénovation substantielle tenant compte des exigences énergétiques.
L’immeuble ayant dû être adaptée aux besoins actuels, le but de la rénovation était d’optimiser l’espace et d’augmenter la surface habitable, tout en retrouvant un esprit architectural moderne et convivial.

Les interventions se sont dès lors concentrées sur trois points.

Le souhait du maître d’ouvrage était de transformer l’ensemble en un volume clair et moderne. Pour transfigurer le bâtiment existant en volume rectiligne, la toiture en pente a été remplacée par une superstructure en bois et le volume du bâtiment a été complété par une loggia, rendant l’immeuble rectangulaire tout en jouant sur des espaces pleins et vides.

La terrasse en transition entre l’intérieur et l’extérieur ainsi créée, procure un volume intime, tout en dominant le jardin. Suite au profilage du terrain, une partie des caves a pu être réaffectée en espace de vie, avec accès sur le jardin.
d’habitation.

De façon à donner une identité au bâtiment côté rue, l’ancienne entrée du côté latéral, a été déplacée en façade principale. Dans le but de revaloriser le sous-sol de la maison (qui était complètement muni de caves) et pour permettre l’accès de plain-pied au bâtiment, une dalle a été supprimée, permettant la création d’un hall d’entrée sur un niveau et demi, desservant à la fois le sous-sol et l’étage d’habitation.

L’entrée ainsi créée donne sur un hall, disposant d’une escalier-bibliothèque menant à l’extension, réalisé au 1er étage. En effet, la toiture existante a cédé place à une extension en bois servant de suite parentale. Similairement à la terrasse du rez-de-chaussée, l’extension a été repensée avec une loggia orientée à l’ouest et complète d’une toiture plantée pour profiter du soleil couchant.

A ces modifications principales, se rajoutaient la suppression de cloisons et la réalisation de découpes créant ainsi un espace ouvert, continue et éclairé.
Tout au long de cette métamorphose, l’immeuble a su garder l’intimité initiale tout en offrant des espaces chaleureux et lumineux.